Qui sommes-nous

Introduction

Oumma & Patria (O&P) est un réseau composé de musulmans patriotes. Notre principe fondamental pourrait se résumer par « L’unité dans la diversité ». L’unité de la Oumma dans la diversité de ses composantes ethniques. Notre but est de promouvoir à la fois l’unité spirituelle de la Nation Islamique ainsi que la défense des identités particulières.

Nous avons décidé de nous structurer sous forme de réseau pour éviter toute organisation centralisée contraignante. Notre vocation est d’être présent localement, ainsi que l’on soit un individu isolé ou une petite communauté locale, on peut toujours se revendiquer du réseau Oumma & Patria.

Explication

Nous avons choisi le nom Oumma & Patria tout d’abord pour insister en premier lieu sur l’unité de la Nation Islamique, ce à quoi se réfère le nom Oumma. Ensuite concernant le mot Patria, il faut s’en remettre à sa définition. Patrie, qui vient de patria en latin, signifie la « Terre des Pères ». La patrie est avant tout un attachement au sol sur lequel vient se greffer un Peuple. Par le passé, la patrie désignait l’endroit où l’on naît, vit et meurt. Notons que la patrie est multiple. Elle peut désigner à la fois la province, la région, le pays, etc. Nous appartenons donc en général à plusieurs patries, car les identités ne s’opposent pas mais se chevauchent. Exemple : un habitant de Bretagne peut se sentir uniquement Breton, comme il peut se sentir uniquement Français, ou Breton et Français à la fois. Voire Breton, Français et Européen. Sans compter qu’il peut donner plus d’importance à telle ou telle patrie selon son attachement propre. Il faut donc bien comprendre que l’attachement à la patrie est sentimental. C’est le sens même du mot patriotisme. Ainsi chacun peut avoir un sentiment patriotique différent. Le choix du mot patrie est donc lourd de sens. A la fois dans son sens d’attachement à sa terre natale, dans son sens d’identités multiples, mais également dans le sens même du mot patriotisme qui est un sentiment et en aucun cas une idéologie politique. Nous n’avons pas choisi le mot nation, car une nation est un Peuple qui possède, ou désire, un état indépendant. Son sens est éminemment politique et il peut mener au nationalisme, idéologie politique selon laquelle l’intérêt de la nation passe avant tout le reste, que ce soit les citoyens, ou les autres nations. Hors le musulman ne reconnaît qu’une seule nation, la Oumma et un seul état, le Califat. La destruction du Califat et l’apparition des états-nations artificiels a mené à une division sans précédent de la Oumma. Nous sommes donc pour la défense des patries, dans son sens identitaire, mais nous ne voulons pas que les patries soient des états-nations, ce sont deux choses bien séparées. Nous sommes patriotes, nous ne sommes pas nationalistes. L’Islam respecte les différences, tant que les différences ne sont pas source de division. Mais l’Islam est incompatible avec l’idéologie nationaliste. La Oumma est notre seule nation, qui est universelle. Elle est elle-même composée de différentes patries qui disposent de leur identité propre.

Muslim559

Publicités

6 commentaires

  1. 23 juin 2010 à 21:28

    […] le réseau Oumma & Patria. Nous vous invitons tout d’abord à vous rendre sur notre page qui sommes-nous. Si vous avez des questions ou des remarques, ou si vous voulez simplement nous contacter, […]

  2. 29 juillet 2010 à 00:06

    Aidez nous !
    Nous avons lancé une Campagne contre l’Europe Totalitaire – Pour la Liberté et la Démocratie en Europe !
    Un soutien ne nous ferait pas de mal, voici le site de la Campagne : http://europe-totalitaire.com

    Merci d’avance !

  3. Indo_Européen said,

    16 septembre 2010 à 00:11

    Je suis très intrigué:

    Où commence votre identité Indo Européenne et où finit votre identité musulmane?

    • muslim559 said,

      19 septembre 2010 à 10:23

      Vaste question. Je dirai que l’identité musulmane est spirituelle et que l’identité indo-européenne est ethnique et culturelle. Pour reprendre des termes propre à Julius Evola, notre identité islamique concerne la race de l’esprit et notre identité indo-européenne concerne la race de l’âme et la race du corps.

  4. Ali de LACROIX said,

    1 novembre 2010 à 01:58

    Nous avons décidé d’un commun accord de fusionner notre projet avec l’association “Les Musulmans Shiites de France”.

    Mach’ALLAH !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :