Archive : La diversité comme reflet de la volonté de l’Unique

La diversité. Si l’on devait résumer la création en un seul mot, nous pourrions choisir celui là. La diversité de la faune et de la flore. La diversité humaine qui se manifeste au sein des ethnies, de leurs langues, de leurs coutumes et plus généralement de leurs cultures. C’est cette diversité qui fait le monde. C’est par elle que la beauté de l’acte créateur prend tout son sens.

Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. (Coran, 30 : 22)

Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux, Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. (Coran, 49 : 13)

Dieu n’a pas voulu d’un monde uniforme. La diversité est à la base de la création, c’est ce qui fait toute la richesse de la nature. La volonté du Créateur se reflète dans la diversité de la création. L’Un se reflète dans le Multiple (pas dans un sens panthéiste bien sûr).

Ce qu’il faut noter, c’est qu’aucune identité, aucune culture n’a d’importance en soi. C’est l’ensemble des différences ethno-culturelles qui fait la richesse du monde, formant ainsi un véritable patchwork identitaire. Ne défendre que son identité est un non-sens, contraire à l’Islam. Un monde uniquement Arabe, Européen ou Africain serait aussi monotone et triste qu’un monde complètement métissé. C’est pourquoi nous devons défendre toute identité et toute culture menacée. L’Européen ne doit pas défendre que la culture européenne, l’Africain ne doit pas défendre que la culture Africaine, etc. Je me répète : une culture seule n’a que très peu de valeur, ce n’est que l’ensemble du patchwork des cultures humaines qui fait la beauté de la création.

Attachons-nous dès lors à l’essentiel : la diversité du monde. Ne nous attachons pas à une culture particulière, ce qui nous ferait tomber dans l’ethnocentrisme, attitude totalement contraire à l’Islam. Et surtout ne nous divisons-pas au nom de ces différences. La diversité est le reflet de la volonté de l’Unique, nous sommes différents, et tous unis par l’Islam au sein de la Oumma.

Muslim559

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :